Critères

Catalogue des critères Rivière Perle PLUS (PDF)

Règlement d’utilisation de la marque Rivière Perle PLUS (PDF)

LE LABEL PERLE PLUS DOIT RÉPONDRE À DEUX EXIGENCES.

1. Le cours d’eau doit être en grande partie intact.

L’hydrologie, l’écomorphologie et le charriage doivent être en grande partie naturels. Le cours d’eau doit présenter une eau de bonne qualité, disposer d’un espace suffisant et constituer un habitat pour une grande diversité d’espèces animales et végétales.

Vous trouverez des exemples de ces cours d’eau ici.

2. Un plan de développement est élaboré conjointement et mis en œuvre sur place.

Tous les acteurs intéressés par le cours d’eau concerné (les communes, la population riveraine, les pêcheurs, les agriculteurs, les amateurs de sports nautiques, les associations de protection de la nature, etc.) se réunissent autour d’une table et élaborent ensemble un plan de développement qui définit des objectifs de préservation et d’amélioration à atteindre durant la période de certification de cinq ans et fixe le financement correspondant. Ce plan comprend des mesures dans les domaines de la sensibilisation, de l’information, de l’éducation et de la recherche, ainsi que des améliorations concrètes dans et aux abords de la rivière. Par ailleurs, ces mesures ne se limitent pas à  la zone certifiée, mais concernent aussi les secteurs situés en amont et en aval ainsi que les affluents. Une Rivière Perle PLUS doit être considérée à l’échelle de son bassin versant pour que la démarche soit cohérente.

Extension du label

En plus de protéger et éventuellement valoriser le tronçon certifié, le label ambitionne la revalorisation du cours d’eau au-delà de ses limites (secteur amont/aval, affluents, ensemble de la rivière, bassin versant). Le plan de développement a pour fonction de permettre d’atteindre cet objectif. Dans l’idéal, le renouvellement de la certification s’accompagne d’un agrandissement du tronçon labellisé. Les tronçons revitalisés peuvent également être certifiés. Avec le plan de développement, ceci peut être une incitation à étendre le secteur certifié.

Exemple de revalorisation dans le cadre de la certification Rivière Perle PLUS. A gauche, certification initiale. La partie supérieure du cours d’eau est certifiée. Dans le cadre du plan de développement, le porteur du projet s’engage à éliminer (renaturation) l’obstacle à la migration piscicole (en rouge) et la stabilisation des berges (en orange), situés en aval du tronçon labellisé. A droite, renouvellement de la certification après 5 ans. Le plan de développement a été mis en œuvre, le tronçon inférieur est donc certifiable. Dans le nouveau plan d’action, le porteur s’engage à éliminer les deux obstacles situés près de la confluence.